Partenaires financiers

Des entreprises engagées. Un marché du carbone en évolution.

 

Chaque jour, un nombre croissant d’entreprises annoncent leur intention de rendre leurs activités carboneutres d’ici à 2050 ou d’atteindre un bilan net nul en matière d’émission de GES.

Ces engagements pris par le secteur privé ont pour effet de gonfler la demande mondiale en crédits compensatoires, entraînant déjà une augmentation marquée des prix des crédits carbone.

unsplash-image-yLFHRAsGYUQ.jpg

Quelles sont les retombées pour les investisseurs?

Nos investisseurs sont des organisations qui ont compris que la gestion des risques associés à l’atteinte d’un bilan carbone net nul en 2050 nécessite d’investir dès aujourd’hui. Ils pourront bénéficier d’un approvisionnement en crédits carbone sécurisé à prix prévisible et pourront se réclamer de la «paternité» des impacts, notamment sur la biodiversité, au prorata de leur investissement. En s’associant avec Alliance Territoire, les investisseurs démontrent aussi le sérieux de leur démarche envers la communauté, en prenant des actions concrètes sur le long terme.

Des investisseurs de tous les secteurs.

 

Nos investisseurs proviennent de milieux variés. Qu’il s’agisse d’institutions du secteur bancaire et de l’assurance ou d’entreprises industrielles des secteurs de l’énergie, des ressources naturelles, manufacturier, des télécommunications, du transport, des technologies et du commerce de détail, tous ont un point en commun: le désir de prendre action pour le climat. Elles ont pour la plupart déjà élaboré un solide plan d’action climatique et pris des engagements dans l’atteinte de la carboneutralité avant 2050.

Pourquoi investir sur le long terme?

L’ampleur des engagements pris par les entreprises en matière de carboneutralité, bien que souhaitable pour la planète, pourrait entraîner une pénurie de crédits compensatoires, et exposent les organisations à des risques financiers et réputationnels bien réels. Investir dès aujourd’hui dans des initiatives visant à accroître la séquestration naturelle du carbone comme les projets d’Alliance Territoire permet aux organisation de se prémunir contre ces risques.